Médiation scientifique

©Ville de Montpellier

Un stand multipartenaire Planet@liment à la fête de la Nature

Samedi 21 mai 2022 au Zoo de Lunaret à Montpellier, l’IRD Occitanie, les associations Cosciences et Medios tiennent un stand multipartenaires dans le cadre du projet Planet@liment, à l’occasion de la fête de la Nature, qui a cette année pour thème «  La Nature en ville ». Cette journée est l’occasion de visiter ce lieu emblématique de Montpellier et de participer à des activités et jeux ludiques. Parmi eux, le stand Planet@liment porté par l’IRD autour de l’alimentation durable, couvre notre santé et celle de notre environnement du sol à l’assiette.


©IRD – Perrine Lhermiteau

Table ronde : quels liens entre le sol et une alimentation durable ?

Pour la Fascination of Plants Day 2022, dans le cadre du projet Planet@liment, le 17 mai 2022 de 12h à 13h à la salle pédagogique du Parc de Lunaret, l’IRD s’associe à Cosciences pour réunir des professionnels de l’agriculture et une chercheuse afin de discuter de « sol vivant » et des enjeux liés à une production alimentaire durable.


©IRD – Perrine Lhermiteau

tRANSMISSION INTERGénérationnelle autour de nos assiettes

Pour le meilleur ou pour le pire, nos pratiques alimentaires ont beaucoup évolué ces soixante dernières années. Au-delà des goûts individuels ou des tendances sociétales, l’enjeu actuel est de nourrir bientôt 10 milliards de terriens de façon durable. L’atelier de sensibilisation « Nos assiettes d’hier, d’aujourd’hui et de demain » ouvre l’appétit…. Et les esprits !


©IRD – Julie Sansoulet

AFTER-POP : PROJECTION/Débat

Lors des 4 saisons de l’agroécologie et de l’alimentation durable, portées par la ville de Montpellier, l’IRD Occitanie a organisé, dans le cadre du projet Planet@liment, une projection débat basé sur les vidéos ePOP ! Le sujet ? « L’alimentation de demain, un retour vers celle du passé ? »


©AdobeStock

PLanet@liment : loi de la jungle dans la flore intestinale

Dans le cadre du projet de sensibilisation sur l’alimentation durable, Planet@liment, une collaboration avec une Youtubeuse, Viviane Lalande de la chaîne Scilabus, a été réalisée. Cette vidéo a été construite en collaboration avec des scientifiques de l’UMR UMMISCO.


©IRD – Constance Hanse

PLanet@liment au salon de l’environnement

Samedi 12 mars 2022, l’IRD Occitanie a tenu un stand au salon de l’environnement à Montpellier. Le thème ? Les graines ! Avec une version 1.0 de l’animation « Graines de Vie », les participants sont invités à découvrir les plantes qui produisent des graines plus ou moins courantes de notre alimentation, ainsi que les plats associés !


©IRD – Exposition Planet@liment

Vernissage de l’exposition « Mon assiette, ma planète »

Délicat de faire le tour de tous les enjeux liés à l’alimentation tant cette thématique touche à de multiples aspects politiques, sociologiques, sanitaires, écologiques, éthiques. Nourrie par les contributions d’une vingtaine de scientifiques de différentes disciplines, l’exposition « Mon assiette, ma planète. Alimentations pour un monde durable » relève le défi ! Son vernissage aura lieu le 1er avril à la Halle tropisme dans le cadre des quatre saisons de l’agroécologie et de l’alimentation durable organisées par Montpellier Méditerranée Métropole.


©IRD – Olivier Barrière

Plus de poisson dans nos assiettes ?

Le 17 février prochain, en écho à l’Année internationale de la pêche et de l’aquaculture artisanales, l’IRD et la Cité des sciences et de l’Industrie vous proposent une table ronde grand public, en duplex avec l’Afrique du Sud.


©UM Service culture scientifique – Bar des sciences 2022

Bar des sciences édition 2022 : comment nourrir 10 milliards de terriens ?

Le Bar des sciences, porté par l’Université de Montpellier et co-produit par l’IRD, l’INRAE et l’INSERM ouvre sa saison 2022. Le 20 janvier prochain de 20h30 à 22h00, les chercheurs des UMR MOISA et DIADE passeront à table pour parler du sujet « Comment nourrir 10 milliards de terriens ? », à la brasserie Le Dôme à Montpellier. Cette soirée est organisée avec le projet Planet@liment.


©Julien Ménielle – Youtubeur Dans Ton Corps

Planet@liment : comment bien manger, quoi et comment ?

Dans le cadre du projet de sensibilisation sur l’alimentation durable, Planet@liment, une collaboration avec un Youtubeur, Julien Ménielle de la chaîne Dans Ton Corps, a été réalisée. Cette vidéo a été construite en collaboration avec des chercheurs de l’UMR MOISA.


©Sud de Sciences – 4ème édition

sud de sciences

L’édition 2021 du Festival Sud de Sciences co-organisée par l’IRD Occitanie, s’est déroulée du 25 au 27 novembre 2021 sur la ville et la métropole de Montpellier. La thématique de cette 4ème édition était « Nourriture(s) & Subsistance ». 


©IRD – Geneviève Alvarez

Prenez-en de la graine, histoire de semences : nos racines, notre avenir

Les semences des plantes qui nous nourrissent sont plus que de simples graines. Elles sont issues d’une relation passionnée de plusieurs milliers d’années avec les humains. Elles ont beaucoup voyagé. Au hasard de rencontres avec de nouveaux milieux, de nouvelles cultures humaines, de nouvelles espèces, une formidable diversité s’est développée et poursuit, aujourd’hui encore, son évolution. C’est un bien commun. A Montpellier, les scientifiques conservent la biodiversité de plantes cultivées méditerranéennes et tropicales, la partagent, élucident son histoire, étudient comment elle peut aider l’agriculture à faire face au changement climatique et à prendre le virage de l’agroécologie. Au service de ces missions et des multiples acteurs concernés, un outil unique en Europe vient d’être mis en service à Montpellier, ARCAD, offrant de nouvelles capacités de conservation et d’analyse. 


©IRD

Les plantes cultivées livrent leurs mystères

Le maïs est presque partout dans notre quotidien, les agrumes sont réputés pour leur jus et leurs vitamines, le chocolat, la banane et tant d’autres plantes font partie de nos habitudes alimentaires. Mais d’où viennent-elles, quelle est leur origine et pourquoi tant de diversité ?


©IRD – Tournage à Phim

Phim : visite mon labo !

Bienvenue à l’Institut de Santé des Plantes de Montpellier ! Des chercheurs, ingénieurs, techniciens et étudiants viennent vous ouvrir leurs portes pour vous faire découvrir leur quotidien à l’Institut. Ces acteurs de la recherche scientifique affiliés au CIRAD, à l’INRAE et à l’IRD travaillent en synergie pour mieux comprendre les interactions plantes-micro-organismes et bioagresseurs. Quelles sont leurs activités? De l’extraction d’ADN à l’analyse bio-informatique de génomes ou expérimentations en serre, il y en a pour tous les goûts


©IRD – Geneviève Michon

Nourritures agroforestières

Lors de la 21è édition du Festival du film jardins et paysages, Cinéfeuille, qui a eu lieu du 2 au 6 juin 2021 à Labruguière dans le Tarn, Geneviève Michon, ethnobotaniste à l’UMR SENS, responsable de l’association La Forêt Gourmande et conseillère scientifique du projet Planet@liment, a abordé les questions des jardins-forêts et de l’origine de notre alimentation.