Actualités éducatives

©Réseau Marguerite

Une journée pour les enseignants autour de l’alimentation durable

Pris dans le rythme des programmes au cours de leur année scolaire, les enseignants ont rarement le temps d’échanger autour de sujets liés à leur discipline. Organisée par l’IRD et le Réseau Marguerite le 30 mai 2022 à Villeneuve-lès-Avignon (30), une journée de formation dédiée à « Alimentation durable, du sol à l’assiette » a été fort appréciée par une trentaine de profs de SVT du Gard.


T’EDUC – manger des saveurs au savoirs

L’éducation à l’alimentation s’est considérablement développée au cours des vingt dernières années, notamment pour des objectifs de santé publique. Mais il ne s’agit pas, ou plus, de se cantonner à une éducation au goût, à l’hygiène, et à l’équilibre alimentaire. Cet enseignement peut être abordé sous bien d’autres aspects, car de nouveaux enjeux sociétaux se sont fait jour ces dernières années : enjeux sociaux et environnementaux, bien-être animal, émergence d’une notion de « responsabilité » alimentaire… Comment les enseignants, centres de sciences, associations… s’en sont-ils emparés ? Comment aborder ces nombreux aspects de l’éducation à l’alimentation ? Au cours de ce T’éduc mettant en valeur le projet Planet@liment, ces sujets sont explorés à travers des témoignages, des partages de ressources et des retours d’expérience.


©Association Arbre des Connaissances

Deux apprenties chercheures participent à un projet de recherche sur le palmier dattier

L’UMR DIADE est la première unité de l’IRD à Montpellier à accueillir dans ses laboratoires un binôme d’élèves du réseau des Apprentis Chercheurs, une collégienne et une lycéenne d’établissements montpelliérains. Durant le premier semestre 2022, elles participeront à un projet de recherche porté par l’équipe Palmiers puis présenteront leurs travaux au Congrès des Apprentis Chercheurs en juin.


© IRD - Jean-Baptiste Avril
©IRD – Jean-Baptiste Avril

De futurs techniciens en aménagement paysager a l’ird

Le 19 octobre dernier, des étudiants en BTS Aménagement paysager du Centre de Formation des Apprentis agricoles de l’Hérault du site de Montpellier ont visité les serres et les laboratoires de l’institut. À la faveur des rencontres avec les professionnels, ils ont découvert des métiers de la recherche et d’appui à la recherche dans leur domaine d’apprentissage, la physiologie végétale des palmiers, les manipulations en laboratoire et le fonctionnement des serres tropicalisées


©IRD – Bernard Mougenot

Changement climatique et alimentation : les enseignants se forment avec des chercheurs

Le 4 mai 2021, une trentaine d’enseignants et de gestionnaires du secondaire participaient à la formation Changement climatique : enjeux et perspectives animée par cinq enseignants-formateurs en Éducation au développement durable (EDD) de l’Académie de Montpellier. Pour la 7e année consécutive, le programme était co-construit en partenariat avec l’IRD, présentement dans le cadre du projet de sensibilisation Planet@liment.


©Agropolis International – Rectorat de l’Académie de Montpellier

Questions de jeunes au monde de la recherche

Agropolis International développe un volet d’activités sur le dialogue sciences-sociétés. Dans ce contexte, l’association a initié une action en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Montpellier, dans le cadre de l’éducation à l’environnement et au développement durable : « Questions de jeunes au monde de la recherche ».